Une question ? Un Renseignement ? Contactez-nous !

05.62.35.06.09

SPANC – Foire aux questions

novembre 16, 2010 by Sans Catégorie No Comments

SPANC – Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Concevoir un système adapté

Toute construction ou réhabilitation d’un système d’assainissement doit faire l’objet d’une demande auprès du syndicat. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec le technicien qui vous rencontrera sur le lieu de construction pour vous aider à concevoir et implanter votre système d’assainissement.



Réaliser une installation fiable


Il vous suffit de prévenir le syndicat avant de recouvrir les ouvrages (voir photo ci-contre) afin que le technicien puisse contrôler la bonne exécution des travaux et ainsi vous délivrer un certificat de conformité

Entretenir son installation c’est garantir sa longévité !

Les modes et fréquences d’entretien vous seront décrits par le technicien qui vérifiera par la suite leur réalisation



Et pour les installations existantes ?


Le syndicat d’assainissement des quatre vallées se veut un service public de proximité.
Il va effectuer un diagnostic des installations existantes et s’efforcera de donner une réponse au cas par cas et par ordre de priorité. Les installations anciennes mais qui fonctionnent bien (bonne qualité d’épuration) ne sont pas à refaire!
Puis, tous les quatre ans, une visite sera effectuée pour vérifier le fonctionnement et l’entretien de votre système.



Quel prix pour quel service ?


Le coût d’un contrôle est le même qu’il s’agisse du contrôle d’un système neuf ou réhabilité ou du diagnostic des installations existantes.
Le montant a été fixé, dès sa création, par l’assemblée délibérante du S.I.A.4.Vallées à 61 € à régler tous les 4 ans, lors de la réception du rapport de visite.



Comment bien entretenir votre installation ?


Une installation d’assainissement non collectif n’exige pas de modification de vos habitudes : une utilisation normale des produits ménagers (javel, lessives,…) ne perturbe pas le fonctionnement de votre installation.

Une vérification et un entretien régulier sont nécessaires. La fosse doit être notamment vidangée par une entreprise spécialisée (un agriculteur peut être une entreprise spécialisée). Pour une utilisation normale, la fréquence des vidanges sera de 4 ans.

Si votre installation possède des équipements complémentaires (bac à graisses ou préfiltre), assurez-vous régulièrement de leur bon fonctionnement et de leur entretien.


Une réunion publique est organisée dans chaque commune (en présence du Maire) quelques jours avant le passage du technicien.C’est l’occation d’expliquer aux personnes le but de notre action et de les assurer sur les conséquences.